Rétrospective : Le Rally Adventure Georgia 2019

Du 13 au 19 octobre 2019, s’est tenue la 1ère édition du Rally Adventure Georgia, l’unique rallye raid hors piste du Caucase ! Ce rallye de navigation unique comprend six jours intenses en 4×4, au cœur de passages magnifiques, avec un départ à Tbsilissi, la capitale de la Georgie, pour une boucle de 1.800 km ! Organisé par deux géorgiens, Giga Murgulia et Vera Murgulia, ce rallye raid humanitaire a la particularité d’avoir été conçu pour les femmes, en partenariat avec la Fédération du Sport Automobile de Géorgie, la Fédération Française du 4×4 et du Club « Xtreme Off-Road Club » ! Ainsi, se sont affrontés des équipages 100% féminins et des équipages mixtes durant près d’une semaine ! Ici, pas de vitesse, chaque duo gagne des points en passant les zones de contrôle en parcourant le moins de kilomètres possible ! De quoi profiter de ce roadtrip magique ! ABSOLUTELY CARS est allé, pour vous, à la rencontre des équipages !

Le Rally Adventure Georgia, le dernier né des rallyes raid !

L’unique rallye raid hors piste du Caucase ouvert à tous

Mêlant la compétition au voyage, le rallye raid « Rally Adventure Georgia » vous amène aux portes de l’Europe, sur les routes du Caucase ! La promesse est des plus alléchantes et cette 1ère édition du Rally Adventure Georgia a su séduire près de 80 équipages ! Réunis par équipe de deux personnes, les profils de cette édition 2019 sont très hétéroclites avec la présence aussi bien de professionnels que d’amateurs ! Pour le choix du véhicule, celui est une évidence au vu du roadbook : un tout-terrain 4 roues motrices à louer ou non sur place !

Alliant rencontre, aventure, dépassement de soi et émotions, ce rallye raid dans le Caucase permet, avant-tout, de découvrir le pays fabuleux mais méconnu qu’est la Géorgie ! De Tbilissi jusqu’à la Mer Noire en passant les plaines orientales et les montagnes occidentales, le Rally Adventure Georgia est une compétition conviviale de 1800 km où courage et audace se mêlent à la joie de vivre, les rencontres humaines et le plaisir de conduire ! Organisé par une structure locale, cartes, GPS, road-book font office de guide tandis que le parcours est balisé par des waypoints. S’il n’y a aucune notion de vitesse, les parcours sont encadrés par des horaires précis et permettront à chaque équipage d’engranger des points, mais aussi des pénalités (kilométrage supérieur, dépassement des horaires, assistance…). Le ravitaillement en carburant est, bien évidemment, inclus, sous la forme de bons en quantité illimitée. Toutefois, cette assistance provoquera, par exemple, des points de pénalité pour l’équipage.

Comment bien se préparer au Rally Adventure Georgia ?

Retour sur la préparation mentale et physique des équipages

Malgré son côté ludique et dépaysant, le Rally Adventure Georgia reste bien une compétition en tout-terrain avec une grande partie réalisée en hors piste, et dans la bonne humeur ! Cette édition 2019 du Rally Adventure Georgia a vu s’affronter 80 équipages composés de duo 100% féminin ou mixte et ce, pendant toute une semaine, arpentant les terrains plats, cabossés ou encore montagneux !

Pour surmonter ce challenge, un entrainement musculaire et cardiaque est plus que recommandé ! La formation de conduite tout-terrain est également non-négligeable. En effet, la gestion du terrain (graviers, bosses, montagnes) est primordiale tout comme la préservation de la mécanique du véhicule (moteur, boite de vitesse, transmissions, liquides, pneumatiques)… Il ne faut pas oublier la fatigue qui augmente au fur et à mesure du périple. Bien évidemment, l’ensemble des participants se doit de disposer d’un certificat médical sans aucune contre indication. Partir à l’aventure nécessite également du matériel adapté à la survie et à la sécurité. Tout concurrent doit se doter d’un casque numéroté et homologué pour le sport automobile ou la moto, d’un système électronique Smartphone/GPS et d’une garde-robe de baroudeurs ! Mais au final, la récompense est là, quand on voit la beauté des paysages !

Le 4×4, une préparation optimales pour ce baroudeur de l’extrême

L’allier principal du Rally Adventure Georgia reste le fameux 4×4, le tout-terrain qui sait tout franchir, ou presque ! Le choix du « compagnon de voyage » est laissé aux équipages : utiliser son propre 4×4, le transport et son rapatriement étant à la charge du propriétaire, ou effectuer une location, avec sponsoring, auprès de professionnels locaux. L’organisation se réserve le droit de vous « prêter » un véhicule, un Nissan Patrol ou un Toyota 4Runner, en complément de l’inscription. A noter que les 4×4 participant au Rally Adventure Georgia n’excèdent pas un poids de 3.5 tonnes sur la balance.

Les réglages et optimisations sont propres à chaque équipe. Les essieux et suspensions doivent bien évidemment être renforcés. La transmission doit pouvoir passer en 4 roues motrices. Les pneumatiques doivent être « off road » et la carrosserie peut se doter d’un arceau de sécurité. Des réservoirs d’essence annexes peuvent être installés afin d’augmenter l’autonomie (minimum 400km). L’habitacle peut rester en configuration d’origine, mais l’ensemble du matériel doit être sanglé. Côté mécanique, le bloc-moteur peut avoir une préparation rallye. Les réparations sont effectuées par l’assistance de l’organisation, mais des outils techniques sont obligatoires.

Place aux équipages du Rally Adventure Georgia 2019 !

Annie Lapointe et Manon Robinson : les grandes gagnantes au N°33

Pour cette première édition, près de 9 nationalités se sont affrontées à l’occasion du Rally Adventure Georgia. Au final, ce sont les canadiennes, dont le numéro d’équipage est 33 « Promotuel », qui ont décroché la victoire : Annie Lapointe et Manon Robinson, toutes deux originaires de la Tuque et de la Gaspésie. Il faut souligner que ce ne sont pas des « rookies » en termes de raid off-road. On compte à leur actif le Rallye Aïcha des Gazelles avec une victoire en 2005, le défi Roses des Andes et désormais le rallye Adventure Georgia aussi bien au classement général qu’en catégorie 100% féminin !

Au delà de leur expérience, ce rallye représente le premier rallye sans informations pré-étapes, avec un équipement complet (carte + électronique) et des équipages masculins. En six jours, ces deux femmes ont surmonté des zones plates, vallonnées et montagneuses auquel s’ajoute la boue ! Des efforts récompensés par des paysages dignes de cartes postales !

« Résumer cette aventure est une étape importante pour la savourer pleinement. Nous sommes allées à la rencontre d’un pays que je qualifie de magique. Des gens aidants, souriants où les animaux sont rois ! Nous avons traversé des sentiers ardus, connu des embûches, du bonheur, de l’extase devant tant d’immensité, mais nous avons toujours suivi notre chemin que nous décidions à chaque 50 mètres. J’ai fait la rencontre d’équipages inspirants, généreux et animés par la même passion pour les rallyes que moi. En mettant les casques, c’était chacun pour soi, à moins que quelqu’un ait besoin d’aide. Le soir venu, nous partagions, rigolions et buvions un verre ou deux. Il est vraiment génial de réaliser que des équipes différentes qui ont toutes les mêmes coordonnées aient des journées très disparates. » nous ont confié Annie Lapointe et Manon Robinson.

Paroles d’équipages : le retour d’expérience des équipages qui ont participé au Rally Adventure Georgia

Caroline Guay et Sophie Fabri – N°69, deuxième de la catégorie 100% féminin

« Originaires du côté de Rouen et de Mayotte, nous avons connu le Rally Adventure Géorgia 2019 via des filles sur Facebook qui ont fait aussi d’autres rallyes comme nous. Nous avons été, toute de suite, attirées par la nouveauté de cette destination et le prix peu élevé (compté 4000€ pour le pack standard, ndlr) Cela a été déterminant pour que l’on essaie cette aventure ! Les points positifs : mes tracés n’étaient pas mals et les paysages, beaux. Les points négatifs : ce qui a pêché sur la première édition c’est le côté organisation avec des briefings peu précis, les repas le midi et les ravitaillement essence. Sinon dans l’ensemble une bonne ambiance entre équipage.« 

Elaine Frenette et Isabelle Gagné – N°11, troisième de la catégorie 100% féminin

« L’expérience d’une vie !!! C’est un pays à visiter et une culture à découvrir, auquel s’ajoutent des paysages à couper le souffle entre la mer, la montagne et la végétation ! Le rallye nous a permis de découvrir une contrée fantastique, de faire des rencontres inoubliables, de tisser des liens avec des gens formidables. La solidarité des participants s’est développée dès le début et ce, tout au long, du périple. Cet événement nous a permis d’expérimenter différents types de conduite, tantôt à flanc de montagne, sur les routes sinueuses, tantôt en forêt,… Il s’agit d’une épreuve de conduite, de navigation, d’audace et de confiance qui amène à des points de vue magnifiques. Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin se dépasser, se dépayser, sortir des sentier battus, ce rallye est certainement pour vous, tout comme il l’a été pour moi.« 

Sarah Aya Zemouli et Amine Hasnaoui – N°18, deuxième de la catégorie mixte

« Etant une habituée des rallyes automobiles, ce fut une véritable expérience de se lancer dans une aventure 4X4 et maintenant nous avons le virus du tout-terrain. J’ai été étonnée de la beauté des paysages géorgiens, à couper le souffle. A chaque compétition et rencontres, il y a les valeurs humaines et de partage. Je remercie les organisateurs pour leurs efforts concernant cette première édition. A l’attention de l’organisation, l’objectif pour la seconde est de réunir plus d’équipages ! (rires) » – Sarah

Corinne Derlon et Alain Zordan – N°40, troisième de la catégorie mixte

« Si je devais résumer ce rallye, je crois que ce sont des rencontres : organisateurs, photographes/reporters, participants, géorgiens sans oublier les populations locales ! Concernant les équipages, les québécoises nous ont fait rire et ont animé chaque moment de cette aventure au travers de leur expressions, de leur joie de vivre et de leur cœur. La Belgique, les français, on vous aime avec votre gentillesse et compassion. La Géorgie est une terre de contraste, mêlant montagnes, mer et villes. Tous ces lieux nous ont émerveillé et laissé bouche bée. Merci aux géorgiens pour leur accueil chaleureux lors des départs et des arrivées, mais les échanges avec les locaux n’étaient pas suffisants. Je n’ai qu’une hâte, c’est de vous retrouver au plus vite pour repartager l’amitié qui nous a liée. Cette aventure a été une expérience unique et incomparable. Un vrai « kiff »!!!« 

Guy Breton et Nathalie Breton – N°44

« J’ai eu la chance inouïe et inespérée de vivre une expérience avec mon père. J’avais déjà rêvé d’avoir, comme cadeau, un rallye et ce fut exaucé avec le Rally Adventure Georgia. Ce rallye correspond à une pratique très différente que celles que j’avais déjà vécues. Il est certain que le partenaire y est pour beaucoup. Du fait que nous nous connaissons bien, il est plus facile de rester nous-même, nos personnalités étant très compatibles ! (rires) Cet événement gagne à être connu, car au delà d’être unique en son genre, il est accessible à toutes les catégories de passionnés. Il est complet du fait que chaque participant y trouve son compte. La Géorgie est un pays absolument fabuleux. Malgré les routes parfois bien cabossées, le pays nous en met plein la vue avec ses paysages à couper le souffle. Je suis très heureuse d’avoir fait partie de cette première édition et je suis d’avis que ce rallye deviendra incontournable dans les années à venir. J’espère avoir la chance d’y participer de nouveau. » – Nathalie

Jerôme Gare & Bella – N°77

« J’ai découvert le rallye en discutant avec l’organisatrice du Rallye, Vera Murgulia. Dans la foulée, j’ai décidé d’y participer, car il s’agissait pour moi de la toute première aventure en mode « off road ». A bord de notre Toyota, ce qui m’a marqué est la découverte d’un nouveau pays, d’une population accueillante et des paysages sublimes. Des valeurs de convivialité, d’entraide, de partage et de passion m’ont donné l’envie de recommencer ce type d’expérience dans d’autres pays. Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour arpenter de nouveau les pistes géorgiennes. » – Jérôme

Alex et Stéphanie – N°83

« Ce rallye raid en Géorgie est une première pour nous. Nous sommes novices dans ce domaine et c’est la première fois que nous sommes partis en couple pour vivre ce genre d’aventure. Nous avons vécu des moments d’émotions en faisant participer nos enfants grâce aux photos, jour après jour. Nous avons découvert ce pays et ses paysages sublimes. Nous avons été en immersion totale avec la population locale, fort chaleureuse et accueillante avec des logements exceptionnels. En plus des spécialités locales, l’entraide, les rigolades et la bonne humeur étaient de rigueur. Le Rally Adventure Georgia aura su nous séduire malgré quelques soucis mécaniques (parfaitement surmontés).« 

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : Olivier M

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le Trophée Paris-Pékin, le rallye-raid en voitures anciennes


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s