Nous y étions : Le Rally Adventure Georgia 2020

Les multiples reports d’évènements suite à la pandémie du Covid-19 n’ont pas touché le Rally Adventure Georgia 2020 qui s’est déroulé, comme prévu, du 11 octobre au 17 octobre 2020, au cœur du Caucase ! Organisé par Giga Murgulia et Vera Murgulia, il s’agit là de la 2ème édition de ce rallye cross-country hors piste après une première édition 2019 pleine de succès ! Au programme : 6 jours, 1500 km de pistes, 2 catégories d’équipages et une aventure en 4×4 ! Mais le Rally Adventure Georgia 2020 est surtout un rallye-raid humanitaire dont l’objectif principal est la solidarité et l’entraide entre les concurrents venus du monde entier, mais aussi envers les populations locales. Et ce, grâce à cette communauté de voyageurs mixtes ou 100% féminins venus pour dépasser leur limites en terrains variés, dans des décors XXL, de Tbsilissi, capitale de la Géorgie, aux montagnes du Caucase, le tout dans le respect de la tradition ! ABSOLUTELY CARS vous fait revivre ce périple au plus près des participants.

Le Rally Adventure Georgia 2020 : un tracé riche en découverte au cœur du Caucase

Avec des partenaires, tels que la Fédération du Sport Automobile de Géorgie, Euro4x4parts, Mondial 4×4, Xtreme Off-Road, Lenovo, Garmin, Tsikolia Watches, le parcours 2020 va offrir, aux 15 équipages en liste, une traversée complète du pays au travers de way points. Ici, il n’y a pas de notion de vitesse, chaque duo gagne des points en passant les zones de contrôle en parcourant le moins de kilomètres possibles ! De quoi profiter de ce roadtrip magique ! 

Le départ s’ouvre dans la capitale Tbilissi et entraine dans un premier temps, les équipages vers l’Est via des routes accidentées et montagneuses du Caucase. Elles continuent au sud avec des hauteurs culminant à 3000m, puis remontent vers le nord où on atteint 5000m d’altitude. La descente passe par des terrains plus doux et vallonés, accompagnés de fleuves et de grottes. Le chemin du retour permet de découvrir des lieux historiques, de villages typiques et les rives de la Mer Morte. Que l’on soit amateur ou professionnel, ce raid s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles contrées différemment, dans un esprit convivial et amical, pour se créer des souvenirs inoubliables !

L’organisation du Rally Adventure Georgia a mis en place un programme minutieusement réglé. Tout a commencé par les vérifications techniques avec stickers, stickage des 4×4, installation du matériel de survie et technologiques. Il s’en suit le briefing avec roadbook et carte papier. Le lendemain, le départ est officiellement lancé avec un objectif : rallier Vashlovani National Park avant la nuit. La seconde étape amène les participants à Park Hôtel de Tsinandali suivi d’un bivouac dans l’Algeti National Park. Après une étape dans les montagnes de Gomismta, les équipages rejoignent Batoumi pour la 6ème et dernière étape du rallye. Le classement final est annoncée et la remise des prix a lieu avec en clôture une soirée réunissant l’ensemble des participants. La fin de la semaine marque le temps de rallier la capitale par l’autoroute. Le périple prend fin mais ce n’est que partie remise car on prend note de la 3ème édition en 2021 qui se déroulera lors des mêmes dates : 11-17 octobre 2021.

Le Rally Adventure Georgia : une aventure caritative

Au delà de la compétition loisir où sensations de conduite et navigation traditionnelle au rythme des étapes, le Rallye Adventure Georgia est avant tout une action solidaire. Durant le parcours, les équipages ont visité Manglisi et ont apporté leur soutien au Centre d’information des femmes, de l’administration de Manglisi et de la municipalité de Tetritskaro. Le 14 octobre, dans le cadre de cette mission humanitaire, les automobilistes ont rencontré des femmes et des enfants locaux. Les participants leur ont remis livres, jouets, vêtements et articles d’hygiène, auquel on ajoute une visite à Khulo, où une aide humanitaire sera également distribuée aux familles.

Coup de projecteur sur les équipages du Rally Adventure Georgia 2020

Le règlement du Rally Adventure Georgia est simple : le vainqueur est l’équipage qui dispose du moins de points de pénalité. Ainsi cette édition 2020 a vu le sacre, pour les équipages mixtes, de la Team 28 (Mariam Abuladze & Levan Amaglobeli) au volant d’un Toyota FJ Cruiser. Le podium se complète par la Team 22 (Angelique Genevois & Emmanuel Reliaud) avec leur Toyota 4Runner et la Team 55 (Lia Mgeladze & Davit Katsarava) à bord d’un Mitsubishi Pajero. Concernant les équipages 100% féminins, le classement couronne la Team 52 (Maia Goshadze & Mariam Nanobashvili) au volant d’un Suzuki Vitara, suivie par la Team 16 (Sophie Lioust-Bardy & Jessy Giraud) avec un Toyota 4Runner et de la Team 77 (Bela Burdzenidze & Tika Kupatadze), à bord d’un Lada Niva.​

Team 16 – Sophie & Jessy

Jessy Giraud : « Un dimanche de septembre, Sophie m’a parlé pour la 1ère fois sur Rallye Adventure Georgia. J’ai hésité 1/4 de seconde et l’aventure était lancée. Tout au long de ce rallye, notre phrase était « Qu’est ce que c’est beau » ! On en a pris pleins les yeux : chaque jour, des paysages différents, avec des niveaux de conduite et de navigation différents. De grandes étendues désertiques, des chemins forestiers, des villages perchés dans la montagne… Vera a su nous faire découvrir ce magnifique pays. Un binôme de choc s’est formée pour, je l’espère, pleins de prochaines belles aventures. »

Sophie Lioust-Bardy : « Après avoir participé à différents rallyes, j’ai voulu découvrir la Géorgie au travers du Rally Adventure Georgia 2020, un rallye qui m’a permis de découvrir de magnifiques paysages, de rencontrer de très belles personnes et d’acquérir d’autres notions de pilotage compte tenu des terrains traversés sur cette semaine de course. Ce rallye est basé sur le dépassement de soi et malgré les difficultés rencontrées, ma navigatrice et moi-même avons réussi à surmonter cela. Le concept de ce rallye est de faire le moins de kilomètres possibles et de valider tous les CP. Grâce à notre ténacité et notre persévérance, notre team a su se hisser à la deuxième marche du podium. Jessy et moi sommes fières d’avoir pu représenter la France durant cette compétition dans la catégorie 100% féminine. Nous avons formé un très bon binôme et avons su prendre soin de notre « TOY TOY » jusqu’à notre arrivée sur Batoumi. Merci à Vera pour sa bienveillance, son professionnalisme et ses qualités humaines. Ma plus belle victoire est la naissance d’une très belle amitié avec ma navigatrice Jessy !« 

Team 24 – Carol & Didier

« Au départ, on ne s’attendait pas à découvrir un pays aussi beau avec une telle variété de paysages. Une très belle aventure dans un pays à découvrir que ce soit l’hospitalité des Géorgiens que les paysages magnifiques ! C’est un rallye à l’esprit chaleureux, à taille humaine, un fort potentiel et un bel avenir devant lui !« 

Team 27 – Camille & Yoan

« Une formidable aventure au bout du monde ! Le Rally Adventure Georgia nous a fait découvrir ses paysages à couper le souffle qui se sont offerts à nous lors de ce raid à l’échelle de tout un pays. Venez découvrir la diversité de son panorama et sillonner les chemins de terre et de rocaille avec Vera et toute son équipe, vous ne le regretterez pas !« 

Team 28 – Mariam & Levan

« C’était fantastique : un voyage d’une semaine en Géorgie. Je suis Géorgien et j’ai vu beaucoup de beaux endroits dans mon pays, mais ce rassemblement nous a donné l’occasion de visiter de tels endroit que même les Géorgiens natifs n’ont pas vu. Merci à l’équipe de Vera Murghulia ! Merci également aux participants des souvenirs inoubliables !« 

Team 40 – Corinne & Alain 

« L’édition 2020 est une édition qui se méritait ! Le Covid nous a perturbé pendant la préparation avec toutes les annulations de vols… On n’y croyait plus ! Et puis le 7 octobre, nous sommes arrivés à 20h15 à Tbilissi. Il est à savoir qu’en Géorgie, la pandémie n’est pas prise à la légère ; à l’aéroport, dans tous les bars, restaurants, hôtels et commerces, une prise de température et une aspersion de gel anti-bactérien sont pratiquées à chaque entrée. Nous avons visité la ville avant de commencer le rallye, le 10 octobre, à 14h. Nous avons fait le choix de louer un 4×4 via l’organisation. Le hasard a fait que nous avons repris la même voiture que l’année précédente; Séance stickage, le nôtre et celui des véhicules des équipages français qui n’arriveront que tard dans la soirée (contraintes vols, Covid).

Etape 1 – Dimanche 11 octobre – Briefing et petit déjeuner avant de quitter Tbilissi. Nous avons découvert une région magnifique à tel point qu’on peut se perdre et ne pas s’en rendre compte. Le début du rallye était similaire au parcours de l’année dernière. Il y avait une sensation d’être déjà passé là, oui, c’est ça le même premier CP que l’an passé ! Checked ! Pour la suite, on reconnaît aussi, mais pas au même endroit. Checked ! On passe au troisième, attention la nuit tombe, on ne prend pas le risque et on fonce au bivouac, de nuit … vers le Sud Est à la limite de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Les derniers kilomètres se font dans un lit de rivière asséché entouré de falaise. A la sortie d’un virage, nous arrivons au bivouac et Vera nous apprend que nous sommes le premier des équipages français à arriver. Il est 21h40 et les autres équipages arriveront juste après nous ! On reprendra nos véhicules pour le bivouac à 20 minutes de route au-dessus du lit de la rivière, pour contempler la voûte étoilée. Nous avons passé une bonne nuit réparatrice dans notre véhicule : le Toyota 4Runner s’y prête bien !

Etape 2 – Lundi 12 octobre – Petit déjeuner, briefing et produits locaux géorgiens réconfortant, avant de se mettre en chemin sur les pistes au milieu de la magnificence du parc naturel très protégé, un passe droit très difficile à obtenir qui nous permet de circuler. Tous les participants ont été épatés par ses paysages et personnellement, j’ai apprécié la conduite sur ce terrain sablonneux, encaissé, en flanc de falaise, de traverser des gués… Le poste de garde du parc et le poste frontière avec l’Azerbaïdjan cachaient les deux premiers CP du jour. Le troisième CP, éloigné, à l’extrême Sud de la Géorgie, Mijniskure, nous a tous épaté ! Le détour nous a régalé !

Etape 3 – Mardi 13 octobre – Ce rallye raid reste avant tout un rallye avec son lot de mésaventures comme rester bloqués dans une rivière. Mais avec notre 4×4 et du sang froid, nous avons su gérer la situation. Au grès de CP, nous sommes arrivés au bord du lac d’Algeti. C’était juste Whahou ! Et c’est reparti, direction CP4 et lieu du bivouac, en plein cœur du parc ROSHA de Manglisi. Une compagnie canine nocturne, un barbecue brochettes préparé par les géorgiens et bien arrosé de leurs vins, nous pouvons le dire : ces géorgiens savent accueillir !

Etape 4 – Mercredi 14 octobre – Après un petit déjeuner et le briefing, nous avons remis les dons aux 10 familles les plus démunies, via l’association « Women’s info center (GINSC) ». Nous voilà reparti, en passant par Bakuriani. Nous avons montée et descendu, de nuit, le col conduisant à notre lieu de nuitée qui nous a permis de découvrir le cadre époustouflant, au matin, dans le calme et cette sérénité, rythmés au son de son torrent.

Etape 5 – Jeudi 15 octobre – Cette journée nous transporte vers des monts magiques, nous cachant les CP du jour, pour nous guider au bivouac du soir, au Sud de Khulo. Nous campons au bord de la rivière, dans le jardin d’une école, fermée pour cause Covid. Les enfants étudient depuis chez eux, via internet, le gouvernement leur ayant distribué des tablettes afin qu’ils puissent continuer leur scolarité. Soirée autour du feu de camp, plats cuisinés géorgiens et chacha…

Etape 6 – Vendredi 16 octobre – Le finish ! Le lendemain matin, départ tardif, deuxième distribution des dons, via l’association « women’s info center (GINSC) », aux familles les plus démunies choisies au sein de la commune. Les pistes montagneuses nous dévoileront nos CP du jour par leurs monts et vallées à couper le souffle. Oh que c’était haut !! Destination Batumi, final de notre rallye. Heureux d’arriver de jour, nous permettant de faire un tour à la plage et d’admirer un coucher de soleil radieux. Des baignades pour les équipages géorgiens et une promenade pour nous, avant le dîner !

Remise des prix – Samedi 17 octobre – Notre équipage français féminin se place deuxième. Bravo les filles ! L’équipage français mixte, n°22, se place également deuxième de sa catégorie. Bravo Angélique et Emmanuel ! L’aventure est terminée, enfin presque, deux trajets possibles pour rejoindre Tbilissi ! Le premier, par le Nord, 5h de route, environs. Le deuxième, par le Sud, 7h de route, ou plus… Devinez quel est celui que nous avons emprunté ? Peut-être était-ce dû à ce vide que nous ressentons au moment de devoir quitter ce pays, quitter les participants du rallye ? En tout cas, ce rallye est, d’une édition à une autre, une découverte de paysages, d’humains, de faunes et de flores, nous laissant une impression de perte à chaque départ. Nous tenons à remercier, tous les organisateurs, tous les participants, tous les géorgiens que nous avons croisés lors de notre aventure: vous avez été notre famille pendant ces jours passés ensemble. Géorgie, nous reviendrons !!!« 

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : Photos officielles Rallye Adventure Georgia – Pierre Devaux Mondial 4×4 et Photos personnelles Participants

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Rétrospective : Le Rally Adventure Georgia 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s